Interview de Kayna Samet, DJ Hamida et Lartiste par Fraichemusique (Part 2)

DJ Hamida et L’artiste se livrent sur leurs parcours, autres productions et collaborations. La suite de notre entretien…

DJ Hamida, tu viens de sortir un nouvel album « A la bien mix party 2014 », réunissant plein d’artistes. Quel est l’esprit de cet album ? Est-ce qu’il y avait un rapport avec le titre en mode marseillais de Soprano, « A la bien » ?
DJ Hamida :
C’est un mix tape très festif. En fait ça fait très, très longtemps que je fais des mix tape de ce genre là et là j’ai décidé d’en faire une en officiel vraiment dans le même aspect… Un délire festif, un délire d’été quoi. C’est pour réunir les gens et il y a plusieurs sonorités Funk, House et R’n’B. Oui, il y avait un rapport avec Soprano, parce que quand imaginé le titre de la mix tape en 2007, j’étais avec son équipe et ça s’est fait. C’était instinctif.
Lartiste : Il y a des titres communautaires et d’autres plus ouverts. Il y a un titre avec une sonorité tunisienne qu’on avait pas forcement entendu jusque-là. Hamida a fait intervenir des artistes de Marrakech, c’est nouveau tout ça, il a aussi essayé de faire découvrir son background. Sa base de travail, c’est le Rai si je ne me trompe pas. Il a fait découvrir d’autres horizons, d’autres musiques du Maghreb et il a mélangé ça avec des choses fraîches : Du hip-hop, du R’n’B, de l’électro, du latino… C’est un mélange, une chakchouka.

Et le Meknessi Style, qu’est-ce que c’est ?
DJ Hamida :
En fait, c’est un label que j’ai crée avec mon grand frère, il y a deux ans. Étant donné qu’on a un très fort patriotisme, ça vient de Meknès, la ville d’où je viens au Maroc. Le Meknessi style, c’est un peu pendant qu’on parle avec toi, on te fait les poches (rires)… Non, c’était juste un délire pour revendiquer nos origines.

DJ Hamida, A part « Déconnecté », y-avait-il une collaboration qui t’a marqué ?
DJ Hamida :
Oui avec Mister You, « Ana Liouma » c’est quelque chose qui m’a beaucoup marqué. On a fait ça en one shot et après on est parti au Maroc. J’aime beaucoup l’humain en fait, comment il est Mister You. On a bien rigolé.

Lartiste, ton dernier album « L’album» a connu un petit bout de succès. Ton meilleur souvenir de cette expérience ?
Lartiste :
C’est quand j’ai vu que l’album n’était pas livré en FNAC, que le projet était complètement parti en l’air à cause de certaines erreurs de distributeurs et tout ça. Tout de suite après, je me suis dit, c’est pas grave. C’est la manière dont j’ai rebondi en fait. Finalement après on m’a appelé pour des concerts. Donc même si mon album n’a pas été mis en place comme il fallait, j’ai eu la chance de le défendre.

DJ Hamida et Lartiste nous en disent plus sur leurs influences musicales et les artistes qu’ils écoutent en ce moment

Quelles sont vos influences musicales françaises ou d’ailleurs ? Et quels artistes écoutez-vous en ce moment ?
L’artiste :
J’écoute de tout mais je suis plus inspiré par des carrières en fait que ce soit de mon pays d’origine, comme Nasser Ewab ou d’autres grands artistes. Il y a aussi Bob Marley et Michael Jackson qui m’inspirent en général.
DJ Hamida : Moi j’écoute beaucoup de funk et de rap U.S. Sinon, j’écoute beaucoup mon album. J’aime bien Pharell Williams, et aussi Jason Derulo.
L’artiste : C’est bizarre parce que des fois on fait partie d’un projet et on n’a pas forcément écouté tous les titres de ce projet. Quand il sort, on découvre d’autres titres. J’écoute beaucoup certains de ces titres, pas forcement ceux sur lesquels j’ai posé.

Part 1 de l’interview Deconnectes ici :

Interview de Kayna Samet, DJ Hamida et Lartiste par Fraichemusique (Part 1)

Interview réalisée par Vanessa Saksik et Aaron Phillips
Crédits photos : Vanessa Saksik
Remerciements à DJ Hamida, Kayna Samet, Lartiste et Agence Rise Up

Une Réponse to “Interview de Kayna Samet, DJ Hamida et Lartiste par Fraichemusique (Part 2)”

  1. […] toujours fraîche, toujours du bon son « Interview de Kayna Samet, DJ Hamida et Lartiste par Fraichemusique (Part 2) […]

Laisser un commentaire

