Interview de Kayna Samet, DJ Hamida et Lartiste par Fraichemusique (Part 1)

A l’occasion de la sortie de leur nouveau titre « Déconnectés », Fraîche Musique a rencontré Kayna Samet, DJ Hamida et l’Artiste. Ils nous racontent tout sur ce nouveau son festif qui s’annonce comme l’un des plus gros tubes de l’été.
Comment vous êtes vous rencontrés ? Comment est né le thème de la chanson « Déconnectés » ?
Kayna :
Hamida m’a fait passé en studio et j’ai trouvé ça assez festif. Il y avait une touche funky que j’ai bien aimé car j’ai grandi avec les disques de funk de mon grand frère. Donc j’ai trouvé une mélodie assez facilement et puis j’ai écrit le truc de mon coté. Je pense qu’aujourd’hui on a toute notre vie sociale dans notre portable et que l’on est très souvent dérangé. Alors je me suis dit, « Qu’est ce que j’aurais envie d’entendre moi pour me faire penser soleil et me donner envie de décompresser. C’est ça, c’est Déconnectés » ! Après l’Artiste est passé en studio pour le refrain, donc il a encore plus enfoncé le clou avec l’idée de déconnecter des réseaux. Franchement, c’était que du bonheur de faire ce morceau, on est tous d’accord ici pour le dire.
DJ Hamida : Le titre s’est fait dans l’esprit « Déconnecté », en mode délire entre potes, en famille. C’est peut-être un peu pour ça aussi qu’il y a une certaine sincérité dans le titre, et que ça parle à tout le monde. C’est un sentiment humain d’en avoir marre, de vouloir tout couper et partir loin.

 

 

Kayna, on a vu sur ton Facebook que Rim-K était « déconnecté » lors du tournage du clip ?
Kayna:
Celui qui était le plus dans le thème du morceau c’était RIM-K, parce qu’il n’était pas là. On l’a attendu, il devait nous ramener des merguez mais finalement on s’est débrouillés tout seuls, on a fait des côtes d’agneau au final.
DJ Hamida : Pour être plus sérieux, il faut savoir que RIM-K est un artiste très demandé et qu’il bosse aussi sur son propre projet. Il avait un clip à finir de son coté, donc question planning, il a pas réussi à vraiment se caler. Du coup, il est dans le thème et ça fait rire tout le monde mais il est là, il est à 100 % avec nous.

Le hip-hop français a vécu une période assez rentable, surtout pour les grands rappeurs commerciaux ; moins pour ceux qui sont indépendants, et encore moins pour le R’n’B français, qui semble avoir souffert depuis cinq ans. Que pensez-vous de l’actuel rap et R’n’B Game en France ?
DJ Hamida : Je pense qu’il y a une époque qui est passée, ça ne veut pas dire qu’il y a certains artistes qui sont dépassés musicalement. Aujourd’hui il y a des nouvelles influences et je pense surtout que le game, il est train de se reconstruire. Que ce soit au niveau du R’n’B ou du rap, parce que à un moment, l’impression que j’ai eu… C’est que j’ai senti un peu mourir la chose, d’être dans la facilité, d’être redondant. Aujourd’hui, je pense qu’il y a des artistes qui amène une certaine fraîcheur comme Maitre Gims ou Stromae. Avec eux, il y a un truc qui change.

Dj Hamida, Kayna Samet et Lartiste

Dj Hamida, Kayna Samet et Lartiste lors de l’interview avec Fraichemusique

Qui sont-ils ?
Kayna Samet
est auteur, compositeur et interprète. Elle a déjà sorti un premier maxi, « Le Parcours d’une goutte d’eau », deux albums solos, « Entre deux je » et « A cœur ouvert », ainsi qu’une compilation best of, « Deep voice ». Son prochain album s’appelle « Thug wife » et sort le 22 septembre, disponible en pré-commande quelques semaines avant. Pour ceux qui veulent suivre son actualité, Kayna est sur Facebook et Twitter.
DJ Hamida Ayant collaboré avec plusieurs artistes de renom (dont Leck, Canardo, Kamelanc’, Mister You, Tunisiano, etc.) et après plusieurs mixtapes, il sort son « A la bien mix party 2014 » une compilation plus professionnelle et personnelle que jamais.
Lartiste est auteur, compositeur et interprète (labels Purple Money et SIX-O-NINE) qui rappe depuis 15 ans. Il a déjà sorti plusieurs projets indépendants, et prépare un premier album pour la rentrée. De son propre aveu, son nom s’est imposé à lui alors qu’il regardait le film Heat (Robert Deniro et Al Pacino) avec des amis, tous se sont amusé à l’appeler l’Artiste. Puis c’est en studio en le voyant jouer de la guitare que ses amis rappeurs l’ont surnommé ainsi.

Restez connectés pour la suite de notre interview : Kayna Samet, DJ Hamida et Lartiste se livrent sur leurs parcours, leurs autres collaborations et leurs influences…

Interview réalisée par Vanessa Saksik et Aaron Phillips
Crédits photos : Vanessa Saksik
Remerciements à DJ Hamida, Kayna Samet, Lartiste et Agence Rise Up

2 Réponses to “Interview de Kayna Samet, DJ Hamida et Lartiste par Fraichemusique (Part 1)”

  1. […] toujours fraîche, toujours du bon son « Interview de Kayna Samet, DJ Hamida et Lartiste par Fraichemusique (Part 1) […]

  2. […] Interview de Kayna Samet, DJ Hamida et Lartiste par Fraichemusique (Part 1) […]

Laisser un commentaire

